Le chômage constitue l’un des défis majeurs auxquels les États africains sont confrontés, pouvant contribuer à l’augmentation de la pauvreté et de l’insécurité sociale.
Il est également susceptible d’engendrer des problèmes sociaux tels que la criminalité et la détérioration des quartiers touchés par le chômage.
Afin de remédier à cette situation, le Sénégal a annoncé un investissement de 600 milliards de francs CFA dans l’emploi des jeunes et le développement minier à Kédougou.
Cette initiative gouvernementale vise à faire face au potentiel risque que représente cette localité. En effet, Kédougou, située à moins de 1000 kilomètres de la capitale sénégalaise, abrite des sites de production parmi les plus importants du pays.
Cependant, la localité demeure marquée par la pauvreté, un fait qui pourrait rapidement rendre sa population vulnérable à l’influence des extrémistes, comme cela a été constaté dans de nombreux pays africains.
Il est bien connu que les extrémistes adoptent la stratégie de prendre le contrôle des populations les plus négligées du pays.
Lire sur : Vers la création d’un nouvel « espace Schengen », voici à quoi il va consister