Bonne nouvelle pour les africains : Ce pays d’Afrique renoue avec cet État européen

accord historique

Crédits photo : Maliweb

C’est un immense pas vers l’apaisement et un gros soulagement pour certains africains. Près de 20 mois après avoir rappelé son ambassadeur de Madrid, l’Algérie vient de nommer un nouvel émissaire en Espagne.

Le ministère des Affaires étrangères de ce pays d’Afrique a annoncé que Abdelfetah Daghmoum occupera ce poste stratégique.

Ce geste fort met fin à la crise diplomatique déclenchée auparavant, quand le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. L’Algérie avait alors gelé un traité d’amitié avec l’Espagne datant de 2002.

Avec cette nomination, Alger enterre la hache de guerre et tend la main à son voisin du nord, partenaire économique incontournable. L’Espagne avait d’ailleurs souffert de la fermeture des frontières algériennes et de l’arrêt des transactions financières.

Ce réchauffement ouvre la voie à une reprise des échanges bilatéraux, indispensables aux deux économies. Il facilitera aussi la délivrance de visas et le passage fluidifié de la frontière. Une excellente nouvelle pour les familles et les touristes, de part et d’autre de la Méditerranée.

Après des mois de tensions stériles, l’Algérie et l’Espagne écrivent un nouveau chapitre. Ce dialogue renoué apporte de l’espoir pour une relation apaisée entre ces deux partenaires africains et européens.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Après la France, ce pays européen suspend la délivrance de visas à des Africains

Ce pays africain s’apprête à importer massivement de la viande de Russie