Bonne nouvelle pour le Sénégal ! Le pays s’apprête à voir une augmentation significative du nombre de touristes grâce à la réhabilitation du lac Rose.
En effet, le lac le plus célèbre du Sénégal a récemment retrouvé sa couleur rose emblématique, ternie depuis trois longues années.
Ce retour tant attendu suscite un vif enthousiasme et redonne vie aux activités économiques autour de cette attraction majeure du pays.
Alertée par les réseaux sociaux, Julie Barrilliot, une touriste française de 20 ans, n’a pas hésité à prendre un billet d’avion pour venir admirer la nouvelle teinte du lac Retba, plus connu sous le nom de « lac Rose ».
Cette étendue d’eau bordée de filaos, située à une heure de route de Dakar, attire depuis des décennies des touristes locaux et étrangers.
Cependant, fin 2022, de fortes inondations avaient frappé la région, perturbant l’équilibre écologique du lac. Selon des scientifiques interrogés par l’AFP, ces phénomènes pourraient être liés au réchauffement climatique.
La perte de la couleur rose avait gravement impacté les activités commerciales et les milliers de personnes vivant du tourisme et de l’exploitation du sel.
Pour retrouver son éclat d’antan, d’importants travaux ont été entrepris par les commerçants et les responsables d’hôtels de la zone.
« En 2023, nous avons constaté que nos activités tournaient au ralenti et nous avons décidé de louer une pompe pour extraire l’excédent d’eau du lac, qui avait englouti tout l’écosystème favorable à sa teinte rose. Sa profondeur était passée de 2 à 6 mètres », explique Amadou Bocoum Diouf, directeur de l’hôtel « Chez Salim » et président du syndicat des commerçants et hôteliers du lac Rose.
Il précise que cette opération de pompage a coûté plusieurs millions de francs CFA (soit plusieurs milliers d’euros) avant que l’État ne prenne le relais.
Grâce à ces efforts, le lac a retrouvé sa teinte emblématique, ravivant l’intérêt des touristes et redynamisant l’économie locale.
Avec AFP