C’est incontestablement une bonne nouvelle pour le Maroc. Le pays figure parmi les premiers sur la carte mondiale du patrimoine coopératif.
La Plateforme mondiale du patrimoine culturel coopératif a officiellement été lancée dans la capitale brésilienne, Brasilia.
L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) du Maroc a salué mercredi, le lancement de ce vaste projet
Initié par l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) cette initiative devra contribuer à répertorier « les sites et institutions qui incarnent l’apport des coopératives à la culture, à l’éducation et au développement socio-économique » au plan mondial.
Sa participation régulière au Groupe de travail international sur le Patrimoine culturel coopératif (GT-PCC), a valu au Maroc, de se positionner parmi les premiers sur la carte mondiale de l’ACI.
En effet, ce premier lancement de la Plateforme mondiale du patrimoine culturel coopératif, a permis de mettre en exergue, un total de 31 sites répartis dans 25 États.
Pour la Directrice générale de l’Office du Développement de la Coopération, l’inscription du Maroc sur la carte mondiale de l’ACI témoigne des efforts déployés par les coopératives marocains en faveur de la promotion de la culture.
« Cette inscription va au-delà du symbole : elle consacre l’engagement de nos coopératives à valoriser un héritage culturel vivant, tout en générant une valeur économique durable…», a déclaré la DG de l’ODCO.
Elle estime également que « c’est la preuve que nos coopératives sont des ambassadrices incontournables du patrimoine immatériel du Royaume ».