Le football burkinabè est en passe de franchir une nouvelle étape. En effet, la FIFA, à travers ses experts Anthony Baffoe et Ousmane Savadogo, est actuellement au Burkina Faso pour mettre en place le Programme de Développement des Talents (TDS) 2025-2026.
Ce programme ambitieux vise à identifier et à former les jeunes talents du pays, afin de renforcer les équipes nationales et de développer le football de base.
Depuis leur arrivée, les experts de la FIFA ont rencontré les dirigeants de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), dont le président Oumarou Sawadogo, pour discuter des modalités de mise en œuvre du TDS.
Les échanges ont porté sur la définition d’une stratégie à long terme, l’identification des centres de formation et la mise en place d’un suivi rigoureux des jeunes talents.
« Nous sommes là pour planifier le développement des talents.
Notre objectif est de créer une feuille de route qui permettra au Burkina Faso de disposer d’une génération de footballeurs de haut niveau », a déclaré Anthony Baffoe.
Pour Oumarou Sawadogo, le président de la FBF, ce programme représente une opportunité unique de donner un nouvel élan au football burkinabè : « Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à nous. Et c’est à nous de les exploiter.
Nous pourrons détecter de nombreux talents surtout que notre football est plus un football de masse qu’un football d’élite.
A partir de ce football de masse, nous allons pouvoir constituer une bonne élite pour le futur de notre football ».
Au cours des prochains jours, les experts de la FIFA rencontreront les acteurs du football de jeunes et visiteront les centres de formation afin d’évaluer les infrastructures existantes et d’identifier les besoins spécifiques du pays.