La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a reçu, ce 14 février 2025, une somme de 15 millions de FCFA de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF). C’est ce qu’a indiqué la FBF sur sa page Facebook.
En effet, ce matin, la Fédération et la Banque ont signé une convention de partenariat visant à soutenir le département de l’arbitrage.
Ainsi, ces 15 millions de FCFA serviront à renforcer la Commission Centrale des Arbitres (CCA) en finançant la formation des arbitres, l’achat d’équipements et leur prise en charge financière.
Ce partenariat avec la BPBF a été fortement apprécié par le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, qui en a profité pour lancer un appel aux entreprises citoyennes à suivre l’exemple de la BPBF.
Pour sa part, le directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné, a souligné l’importance de soutenir le football local afin d’atteindre de nouveaux sommets.
La CCA au rythme de l’arbitrage moderne
Le Burkina Faso entend bien rehausser le niveau de l’arbitrage dans le football.
Ainsi, le samedi 25 janvier dernier, des encadreurs d’arbitres de football ont suivi la deuxième séance de leur formation en ligne sur la thématique : « l’arbitrage moderne ».
Dirigée par Lim Kee Chong, ancien arbitre international mauricien ayant officié lors de la CAN 1998, cette session s’est concentrée sur l’analyse détaillée de vidéos de matchs.
Apprécié positivement par la cinquantaine de participants, ce cours de deux heures a permis de mieux comprendre les exigences de l’arbitrage moderne.
Par ailleurs, la CCA exprime sa gratitude envers la FIFA, notamment son Officier du département de l’arbitrage (RDO) et son instructeur technique, pour avoir facilité la tenue de cette formation en ligne.