La Côte d’Ivoire a enregistré une baisse significative du nombre de grossesses en milieu scolaire au cours de l’année académique 2024-2025. En effet, les cas sont passés de 6681 en 2022-2023 à 4266 en 2024-2025, soit une diminution de 36,5 %.
C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation sur sa page Facebook ce mercredi 2 juillet 2025.
Cependant, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Il vise zéro grossesse en milieu scolaire et prône une tolérance zéro face au phénomène.
Zéro cas de grossesses
Pour atteindre cet objectif, le ministère, avec l’appui de ses partenaires, a mis en place une stratégie rigoureuse et fondée sur une méthodologie scientifique. Selon la ministre Mariatou Koné, cette approche renforce la crédibilité des enquêtes menées.
Ainsi, de l’élaboration des questionnaires à la mise à jour des bases de données, le ministère assure une formation continue et le déploiement de coordonnateurs statistiques et de coordonnateurs en charge de la mutualité et des œuvres sociales.
Ces acteurs interviennent dans les 41 directions régionales de l’Éducation nationale et les 320 inspections de l’enseignement préscolaire et primaire à travers le pays.
La collecte des données se fait directement au sein des établissements scolaires, auprès des élèves, des enseignants, du personnel d’encadrement, ainsi que dans les services de mutualité scolaire.
Il s’agit d’un dispositif structuré, conforme aux normes internationales, qui repose sur une collecte continue tout au long de l’année scolaire — sans recourir à l’échantillonnage ou aux déclarations approximatives.
Le ministère dispose ainsi d’une base de données nominative des filles ayant contracté une grossesse durant leur scolarité, ce qui permet d’assurer leur réintégration dans le système éducatif après un report de scolarité.
Ces élèves ne sont en aucun cas exclues.
Il faut noter que les efforts fournis par l’Etat de Côte d’Ivoire ont été salués par les partenaires au développement, notamment l’UNFPA, les États-Unis, l’UNESCO, le Canada, les ONG et bien d’autres encore.