Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire : la France a officiellement acté la restitution d’un trésor culturel ivoirien arraché depuis le début du XXe siècle.
En effet, ce lundi 28 avril 2025, le sénat français a adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant la restitution pleine et entière du tambour parleur Djidji Ayokwê à la Côte d’Ivoire.
Symbole de communication et de rassemblement du peuple Atchan, ce tambour sacré avait été confisqué en 1916.
Il retrouvera bientôt sa terre d’origine, grâce à des démarches diplomatiques soutenues, un lobbying constant et une coopération étroite entre la France et la Côte d’Ivoire.
Sur sa page Facebook, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie a exprimé sa fierté après l’adoption de cette loi.
« Ce lundi 28 avril 2025, j’ai suivi avec grande fierté, grâce à la technologie, la présentation du projet de loi autorisant la restitution pleine et entière du Tambour Parleur Djidji Ayokwê à notre pays. Le texte a été adopté en plénière à l’unanimité par le sénat français.
L’engagement et le lobbying du président de la République, SEM Alassane Ouattara , le soutien constant du Vice-Président, SEM Tiemoko Meyliet Koné, les recommandations du Premier ministre, SEM Dr Beugré, ainsi que la solidarité gouvernementale ont été déterminants dans ce dossier.
Ce tambour sacré, symbole vivant de la culture Atchan et de notre mémoire collective, retrouvera bientôt sa terre d’origine, après avoir été arraché aux siens en 1916.
La présence du Ministre de la Jeunesse Mamadou Touré et de notre Ambassadeur en France, SEM Maurice Bandaman dans l’hémicycle témoigne aussi du suivi attentif de ce dossier par nos autorités.
Je remercie mon homologue, la Ministre Rachida Dati pour sa disponibilité et je salue aussi la détermination des Sénateurs français, notamment ceux de la Commission de la Culture conduite par Laurent Lafon, dont la mobilisation et l’écoute lors de leur passage à Abidjan, ont permis d’avancer efficacement.
Cet aboutissement est aussi le fruit d’une collaboration exemplaire entre : le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, mon département ministériel, les scientifiques, universitaires ivoiriens et français, et les communautés locales Atchans, France en Côte d’Ivoire et Expertise France. Tous ont œuvré dans le respect des normes patrimoniales.
Je rends également hommage à mes prédécesseurs qui ont tracé les sillons de ce retour. La concertation avec les communautés Atchan, l’est dans une approche inclusive et respectueuse de leurs traditions. C’est notre choix.
L’étape de l’Assemblée nationale est attendue pour finaliser définitivement ce chapitre historique.
Ceci dit, avec la convention signée en novembre dernier avec mon homologue, nous pouvons déjà accueillir le Djidji Ayokwê », a-t-elle écrit.
