Excellente nouvelle pour la commune de Yopougon : la mairie et la SODECI ont lancé une opération d’assainissement d’urgence au terminus Gbaka le mardi 13 mai 2025.
L’information a été communiquée par la mairie de Yopougon sur sa page Facebook ce mercredi 14 mai 2025.
Ce projet, fruit d’une collaboration entre la mairie de Yopougon et la SODECI, a pour objectif de résoudre les problèmes récurrents d’inondation qui affectent cette zone à forte affluence.
En première ligne de cette initiative, Yaya Doumbia, le 1er adjoint au maire, a effectué une inspection minutieuse des caniveaux d’évacuation des eaux usées.
L’objectif principal de cette inspection est d’identifier précisément les points de blocage qui sont à l’origine des débordements.
En effet, ces débordements perturbent considérablement la circulation et mettent en danger la santé des habitants riverains, qui sont exposés aux eaux stagnantes et aux risques sanitaires qui en découlent.
Cette action s’inscrit dans la dynamique initiée par le maire Adama Bictogo, qui a mobilisé son équipe municipale pour rechercher des solutions concrètes à cette problématique, malgré l’absence de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD).
Par ailleurs, l’adjoint au maire a souligné l’importance cruciale de l’engagement citoyen et a appelé les habitants à utiliser les infrastructures de drainage mises à leur disposition de manière responsable et respectueuse.
Le curage des caniveaux entrepris permettra non seulement de dégager les voies d’écoulement des eaux usées, mais aussi de prévenir efficacement les inondations à l’approche imminente de la saison des pluies.
Cette opération a été chaleureusement accueillie par les usagers du terminus, qui expriment l’espoir de voir cette initiative se pérenniser.