Excellente nouvelle pour l’ancien international ivoirien Emmanuel Eboué ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de le nommer Coordinateur Général Adjoint (AGC) pour la CAN U20 TotalEnergies, Égypte 2025.
Ainsi, l’ancien défenseur emblématique d’Arsenal et de Galatasaray apportera sa riche expérience dans les coulisses de cette compétition. Un rôle qui l’enthousiasme particulièrement, comme il l’a confié à CAFonline.
« Je suis tellement heureux d’accomplir ce travail, même si je sais que ce n’est pas facile. Je suis ravi de participer à ce tournoi car c’est une très bonne chose pour les jeunes joueurs de voir une légende comme moi », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Il convient de noter qu’il avait déjà occupé cette même fonction lors de la CAN U17 au Maroc.
« Le football est mon métier, les gens me connaissent grâce au football. Alors, lorsque j’ai reçu le premier mail de la CAF pour être l’AGC de la CAN des moins de 17 ans au Maroc, j’étais tellement heureux. Maintenant, je suis ici en Égypte pour la CAN U20 de la CAF TotalEnergies également.
J’apprends, ce n’est pas un travail facile, mais être sur le terrain à chaque match est un frisson ».
Emmanuel Eboué a exprimé sa surprise face à l’ampleur du travail et de l’organisation en dehors du terrain que ce nouveau poste implique.
« Je ne savais pas qu’avant que les joueurs n’entrent sur le terrain, il devait y avoir autant de choses à faire en coulisses. Aujourd’hui, j’apprends beaucoup sur ce qu’implique l’organisation d’un tournoi comme celui-ci.
Vous devez organiser des réunions, vous devez imprimer beaucoup de documents pour les équipes qui jouent.
Vous devez également être prêt à aider les joueurs lorsqu’ils se présentent. C’est le travail de l’AGC et du GC (coordinateur général). Vous devez être avec les gars de l’équipe, vous devez leur montrer comment se positionner sur le terrain avec les drapeaux ».
Emmanuel Eboué a tenu à remercier la CAF pour cette nouvelle opportunité, une reconversion qui lui permet de rester impliqué dans le monde du football.