Bonne nouvelle pour ces personnes qui veulent entrer aux USA

Donald Trump réfugiés

Crédit Photo : PHOTO HOLLIE ADAMS, ARCHIVES REUTERS

Un juge fédéral américain a ordonné ce lundi 5 mai 2025 à l’administration de Donald Trump de laisser entrer 12.000 réfugiés aux Etats-Unis, nouveau revers judiciaire aux tentatives du président de suspendre ces admissions.

La décision rendue lundi clarifie les contours d’une autre décision prise en avril par une cour d’appel fédérale, qui autorisait l’administration Trump à suspendre les admissions de réfugiés tout en lui ordonnant d’admettre ceux ayant déjà obtenu ce statut et organisé leur voyage vers les Etats-Unis.

L’administration Trump estimait que ce dernier volet ne concernait que les 160 personnes ayant prévu de voyager dans les deux semaines suivant le décret signé en janvier par le président, suspendant les arrivées de réfugiés aux Etats-Unis.

Mais un juge fédéral de Seattle a affirmé lundi que cette interprétation de l’administration Trump représentait un « mic-mac interprétatif ».

Si cette cour d’appel fédérale « avait voulu imposer une limite de deux semaines – qui aurait réduit la population protégée de 12.000 à 160 personnes -, elle l’aurait fait de manière explicite », affirme dans sa décision le juge Jamal Whitehead.

Fin février, le même juge avait bloqué le décret de Donald Trump mettant un terme aux admissions de réfugiés aux États-Unis.

Le texte présidentiel estimait que le programme d’admission des réfugiés, mené de longue date aux Etats-Unis, était « préjudiciable aux intérêts » du pays.

Les Etats-Unis accueillent des réfugiés depuis des décennies, via un programme qui constitue l’une des rares voies d’accès à la citoyenneté américaine.

La précédente administration de Joe Biden avait fait de l’accueil des réfugiés une priorité. Au cours de l’année fiscale 2024, quelque 100.000 réfugiés se sont réinstallés aux Etats-Unis, soit le nombre le plus élevé depuis trois décennies, selon des chiffres officiels.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a mis en place une vaste offensive anti-immigration, conformément à ses promesses de campagne.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp