Bonne nouvelle : plus besoin de plusieurs visas, ces pays vous permettent de…

Visas : excellente nouvelle pour les Algériens ; ce pays vient d'ouvrir...

Crédits photo : acs-ami.com

Simplifier les formalités, encourager le tourisme, renforcer les liens entre les pays : de nombreuses nations ont présentement ces buts en tête. C’est en ce sens que de plus en plus de destinations dans le monde proposent des visas communs permettant de visiter plusieurs pays avec un seul visa.

Espace Schengen, Afrique de l’Est… tour d’horizon de pays qui donnent des visas uniques

Espace Schengen : la référence du visa commun en Europe

L’Espace Schengen est sans doute le plus célèbre exemple de visa unique donnant accès à plusieurs pays. Mis en place en 1995 entre 5 Etats européens, il rassemble aujourd’hui 26 pays.

Le principe est simple. Une fois le visa Schengen obtenu, les ressortissants extra-européens peuvent voyager librement dans toute la zone sans contrôle aux frontières intérieures.

Concrètement, avec un visa Schengen en poche valable pour 3 mois, vous pouvez parcourir l’Allemagne, la France, l’Espagne et les autres pays membres sur simple présentation de votre passeport. Adieu les files d’attente et les contrôles douaniers répétés au cours d’un même voyage.

Côté formalités, ce visa court séjour s’obtient auprès du consulat du premier pays visité. Il suffit de présenter documents d’identité, justificatifs de moyens financiers, attestation d’hébergement.

Le visa Schengen a non seulement facilité la libre circulation en Europe, mais aussi dynamisé le tourisme et les échanges économiques.

Afrique de l’Est : sur les traces des gorilles des montagnes

Autre initiative récente de visa commun : l’East African Tourist Visa. Valable 3 mois pour des séjours de 90 jours maximum, il permet de voyager entre le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda. L’objectif est de doper le tourisme dans une région réputée pour ses safaris et ses paysages à couper le souffle.

Riches de leurs parcs nationaux et de leurs réserves naturelles, ces 3 pays d’Afrique de l’Est offrent un terrain de jeu fantastique pour les amoureux de la nature.

Grâce à ce visa unique à seulement 100$, vous pouvez ainsi espérer approcher les fameux et rares gorilles des montagnes, observer les grands migrateurs en Tanzanie ou explorer les paysages volcaniques exceptionnels des Virunga.

Des pays comme le Burundi ou la République Démocratique du Congo envisagent également de rejoindre ce visa commun à l’avenir, de quoi élargir encore les horizons des globe-trotters en quête d’aventure.

Zambie-Zimbabwe : sur les traces des chutes Victoria

Autre partenariat original en Afrique australe : le visa KAZA UniVisa lancé en 2014 entre la Zambie et le Zimbabwe. Centré autour du parc transfrontalier Kavango Zambeze (KAZA), ce visa conjoint cible avant tout les touristes voulant explorer les spectaculaires chutes Victoria.

Valable 30 jours pour des allers-retours illimités, ce sésame donne accès aux deux pays avec une seule demande. Disponible à 50$ pour certaines nationalités, il permet aussi des excursions journalières au Botswana voisin.

De quoi ravir les amateurs de safaris et de nature, qui peuvent passer d’un pays à l’autre sans contrainte, sur les traces des éléphants, lions et autres hippopotames.

Golfe : bientôt des visas communs entre 6 pays arabes

C’est un projet encore embryonnaire, mais qui pourrait voir le jour dans les prochaines années : un visa Schengen du Golfe Persique, valable dans les 6 pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar : ces pays envisagent de s’inspirer du modèle européen pour dynamiser le tourisme et les affaires dans la région.

En supprimant l’obligation de visa pour chaque pays, l’idée est de faciliter la circulation des hommes d’affaires et des touristes au sein de la zone.

L’objectif est de rendre le Golfe plus attractif face à ses concurrents et renforcer l’intégration entre des économies déjà très liées. Reste à surmonter les réticences sécuritaires de certains États pour faire de ce visa commun du Golfe une réalité.

ASEAN : le serpent de mer des visas communs pour les pays asiatiques

Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’un visa unique pour les 10 membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). Mais son éventuelle mise en œuvre se fait toujours attendre.

Pourtant, l’idée séduit : un visa ASEAN qui ouvrirait les portes du Vietnam, de la Thaïlande, de l’Indonésie et de 7 autres pays d’Asie du Sud-Est en un seul document.

Permettant de naviguer facilement entre ces destinations trop souvent cloisonnées, ce visa stimulerait incontestablement le tourisme dans cette région prisée pour ses plages de sable blanc et sa cuisine épicée.

Mais les divergences de politiques migratoires entre les pays membres freinent sa concrétisation, en dépit de ses indéniables bénéfices économiques potentiels. Son éventuel lancement n’est donc pas pour demain.

Avec toutes ces initiatives déjà lancées ou en développement, le visa unique fait clairement des émules aux 4 coins du monde. Signe que la tendance est à la libre circulation, en dépit des freins et des réticences.

De quoi réjouir les grands voyageurs, qui auront de plus en plus la possibilité de parcourir plusieurs pays d’une même zone géographique avec des formalités d’entrée simplifiées.

Vivement que le concept fasse des petits !

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp