Ce pays de l’Afrique de l’Ouest vient de prendre une décision importante en faveur des ressortissants marocains.
En effet, dès janvier 2025, les ressortissants marocains n’auront plus besoin de visa pour se rendre au Ghana.
Le pays vient d’annoncer une annulation des exigences de visa pour les citoyens marocains à compter du 1er janvier 2025.
Ainsi, les ressortissants de ce pays maghrébin bénéficieront désormais, d’une exemption de visa pour entrer sur le territoire ghanéen.
L’annonce a été rendue publique par le gouvernement ghanéen.
Soulignons que cette décision d’Accra marque un tournant important dans le raffermissement des relations entre le Ghana et le Royaume du Maroc.
Selon les autorités ghanéennes, cette nouvelle mesure entend renforcer l’intégration régionale et promouvoir les échanges économiques et diplomatiques en Afrique.
« En éliminant l’obstacle traditionnel du visa, les deux pays cherchent à encourager une plus grande mobilité des personnes et des biens, un facteur clé pour le renforcement des liens économiques et commerciaux à l’échelle du continent », a fait remarquer l’Agence de presse africaine.
Pour le Royaume du Maroc, cette décision ghanéenne lui permettra de renforcer sa présence dans la sous région ouest africaine notamment sur les plans économique et commerciale.
selon les médias marocains, « cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises marocaines qui pourraient désormais explorer plus facilement les possibilités économiques qu’offre le marché ghanéen, notamment dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, et les nouvelles technologies ».
Par ailleurs, il est à noter que ce projet du Ghana vis-à-vis du Royaume du Maroc, s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), piloté par l’Union africaine (UA) pour le renforcement de l’intégration en Afrique.