Bonne nouvelle : les réfugiés de ce pays d’Afrique de l’Est reçoivent 1.600 tonnes de céréales de la Russie

La Russie a donné à ce pays africain plus de 1.600 tonnes de céréales

Crédits photo : BING AI

1.600 tonnes de céréales, c’est le don important qu’apporte la Russie aux refugiés éthiopiens face à l’épuisement croissant des ressources alimentaires.

Cette contribution de la Fédération de Russie est fortement saluée par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM),  car la situation nutritionnelle de ces 163.240 refugiés de gambella demeure préoccupante.

La situation de ces refugies reste précaires. Ils  ne reçoivent actuellement que 60% de leurs besoins nutritionnels quotidiens minimum illustrant l’urgence de la situation.

Lors de la cérémonie de remise des céréales à Adama, l’ambassadeur de Russie à Addis-Abeba, Evgueny Terekhine, a souligné l’importance de ce soutien pour les populations touchées par cette crise de la sécheresse.

« Je crois fermement qu’une étroite coopération entre les pays donateurs et agences des Nations unies, dont le PAM est le plus remarquable, est d’une importance capitale pour sauver des vies dans le  monde entier« , a insisté M. Terekhine.

Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition de coopération russo-éthiopienne. L’ambassadeur Terekhine a notamment rappelé l’aide humanitaire fournie par l’Union soviétique lors de la grande famine éthiopienne dans les années 1980.

Aujourd’hui, la Russie maintient son engagement en finançant les activités du PAM à hauteur de 60 à 70 millions de dollars US annuellement, permettant l’achat de denrées alimentaires distribuées dans les zones les plus touchées par la famine.

La collaboration entre la Russie et le PAM s’étend également aux aspects logistiques. L’ambassadeur a exprimé sa reconnaissance à  l’endroit de  l’organisation onusienne pour son grand soutient dans le transport et la distribution des céréales, soulignant l’importance d’une coordination étroite entre pays donateurs et agences des Nations unies pour sauver des vies.