L’Egypte a pris une importante décision en faveur des ressortissants de ce pays africain.
En effet, les autorités égyptiennes ont décidé d’assouplir les conditions d’entrée sur leur territoire pour les ressortissants marocains.
Cette nouvelle mesure en faveur des Marocains a été annoncée par l’ambassade de l’Égypte au Maroc le week-end dernier.
La nouvelle décision rendue publique autorise les citoyens marocains normalement détenteurs d’un titre de séjour ou visa étranger, d’entrer en possession d’un visa sur place, dès leur arrivée en Egypte.
Selon le communiqué de la représentation diplomatique égyptienne au Maroc, les Marocains titulaires de visas ou de titres de séjour valides délivrés par les pays suivants : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, les pays de l’espace Schengen (dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, etc.), ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, sont dorénavant autorisés à entrer en Égypte sans visa préalable.
Ainsi, cette mesure facilite l’accès du territoire égyptien aux Marocains ayant un visa ou carte de séjour en cours de validité délivré par ces pays, qui, désormais, pourront obtenir leur visa directement à l’arrivée dans les aéroports et ports égyptiens.
La mesure s’applique également aux ressortissants Marocains vivant dans les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Mais, pour eux, le permis de résidence et de retour en cours de validité est obligatoire.
Cette décision du Caire s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Aussi, il faut souligner qu’elle entend intensifier les échanges touristiques entre l’Égypte et le Royaume du Maroc.