Les cours du pétrole évoluent en légère hausse ce mardi 6 août 2024.
La publication d’un indicateur américain positif rassurant un peu les investisseurs quant à la santé économique américaine et donc la demande, sur fond de risque géopolitique toujours présent.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,16% à 76,42 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,18%, à 72,33 dollars.
Les cours repartaient en petite hausse avec la publication du lundi 5 août 2024, d’un indicateur sur l’activité dans les services aux Etats-Unis, qui a rebondi au mois de juillet, faisant même légèrement mieux que les marchés ne le prévoyaient après avoir été en repli le mois précédent.
Cet indicateur économique a rassuré les investisseurs, qui redoutaient une entrée des Etats-Unis en récession après la publication d’un rapport sur l’emploi pour juillet faisant état d’un refroidissement du marché du travail américain plus important qu’anticipé.
Mais « il ne s’agit pas d’un rebond très important » des prix, a tempéré Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, rappelant que la veille, les deux références mondiales du brut avaient touché leur plus bas prix depuis environ six mois.
« La grande question est de savoir si nous nous dirigeons vers une récession ou non », en particulier aux Etats-Unis, a-t-il expliqué.
« La demande chinoise de pétrole a été faible cette année et si les États-Unis entraient maintenant en récession », les prix du pétrole baisseraient significativement, a poursuivi M. Schieldrop.
John Evans, analyste chez PVM Energy, a également relevé que le risque géopolitique était toujours présent.
Avec l’AFP