Le Maroc vient de franchir une nouvelle étape dans sa coopération commerciale avec l’Afrique de l’ouest.
En effet, ce pays maghrébin vient de lancer une liaison maritime avec le Sénégal.
Plus précisément, la nouvelle route maritime devrait permettre de relier directement Agadir, une ville marocaine située sur la côte atlantique sud, et Dakar, la capitale du Sénégal.
Cette impressionnante initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc, visant à renforcer ces échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne.
Il est important de souligner que ce projet est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement marocain et la société britannique Atlas Marine.
Cette liaison directe Agadir-Dakar permettra de réduire les délais, optimiser les coûts logistiques des échanges commerciaux entre le Maroc est l’Afrique de l’ouest.
Ainsi, cette initiative marocaine facilitera désormais, le commerce entre Rabat et la sous région ouest africaine et contribuera, à répondre aux défis logistiques liés aux itinéraires terrestres.
A en croire le secrétaire général du Centre marocain de recherche pour la globalisation “le transport routier des marchandises, bien que dominant, souffre de plusieurs limitations, notamment des contrôles frontaliers, des risques liés à l’insécurité et une empreinte carbone élevée. Selon des estimations récentes, le transport maritime réduit jusqu’à 40 % les émissions de CO₂ par tonne transportée par rapport au transport routier. La nouvelle liaison contribuera donc à la stratégie nationale du Maroc en matière de développement durable, en soutenant une économie à faible émission de carbone”.
Pour le média marocain Hespress, « cette nouvelle liaison maritime répond aux besoins des transporteurs marocains, notamment ceux spécialisés dans les produits périssables tels que les fruits et légumes.
Ces denrées, nécessitant des délais de livraison rapides pour préserver leur fraîcheur, bénéficieront d’un transport plus fluide et fiable grâce à cette alternative maritime ».
Par ailleurs, soulignons que le ministère marocain du transport et de la logistique a instruit la société britannique Atlas Marine de mettre tout en œuvre pour garantir son efficacité.