13 années après la fermeture de son ambassade dans ce pays, le Royaume du Maroc décide de l’ouvrir à nouveau.
En effet, Rabat a décidé de rouvrir sa représentation diplomatique en Syrie, pays du Moyen-Orient, après l’avoir fermé il y a 13 ans.
Le samedi 17 mai 2025, le roi Mohammed VI a annoncé la réouverture de l’ambassade marocaine fermée depuis 2012, à Damas, la capitale syrienne.
L’annonce a été faite par l’autorité royale marocaine lors de son discours prononcé à Bagdad en Irak, à l’occasion du 34e sommet de la Ligue des Etats Arabes.
Une décision qui entend démontrer le soutien du Royaume du Maroc au peuple syrien qui essaie de se reconstruire après une période de tension sans précédent.
« Nous avons exprimée auparavant dans la lettre adressée à Notre Frère, Son Excellence le Président Ahmed Acharaa : Nous l’assurons de notre soutien au peuple syrien frère dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que notre attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie » a souligné le souverain marocain.
« En concrétisation de cette position à l’égard de nos frères en Syrie et en guise de soutien à ce processus prometteur, le Royaume du Maroc a décidé la réouverture de son ambassade à Damas, fermée en 2012 », a déclaré le monarque.
Il a assuré que « ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples ».
Selon les informations, une délégation technique marocaine devra se rendre en Syrie cette semaine pour préparer l’ouverture de la représentation diplomatique marocaine.
Cette décision du roi Mohammed VI a été fortement saluée par les autorités syriennes, qui y voient une occasion de renforcer les liens bilatéraux entre Rabat et Damas.
« Nous remercions Sa Majesté le Roi et le gouvernement marocain pour cette initiative qui ouvre une nouvelle ère dans nos relations bilatérales, avec l’ambition de les hisser à un niveau d’excellence, notamment sur les plans économique et des investissements », a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani.