La République du Burkina Faso poursuit sa transition numérique.
En effet, depuis quelque temps, le pays d’Afrique de l’Ouest a entamé une digitalisation de ses services publics.
Cette fois, cette révolution s’est à nouveau invitée au cœur du secteur de la justice.
Le lundi 15 décembre 2025, Ouagadougou a procédé à une importante digitalisation des procédures judiciaires avec le lancement de trois nouvelles plateformes numériques.
Lesdites plateformes ont officiellement été lancées en début de semaine par le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de Mobilité, Emile ZERBO, représentant le Premier Ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Quant à la cérémonie de lancement, elle a été co-présidée par le ministre de la Justice et des Droits humains, Chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, et Madame le ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE.
Les trois plateformes lancées visent à simplifier l’accès aux services judiciaires et rapprocher ces services des populations.
Ainsi, les sites lancés sont :
- justice-penale.gov.bf : pour le dépôt et le suivi des plaintes en ligne, garantissant une justice plus transparente et traçable ;
- e-permis-communiquer.gov.bf : pour demander en ligne un permis pour visiter un proche dans une maison d’arrêt et de correction ;
- e-acte-rccm.gov.bf : pour obtenir en ligne des actes dérivés du RCCM (Extrait, Attestation d’inscription, Non-faillite).
Il est à noter que ces sites sont fonctionnels 24h/24 et 7j/7.
Ainsi, à travers la mise en place de plateformes numériques, les autorités burkinabè souhaitent faciliter les démarches d’obtention de ces documents administratifs.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Administration territoriale a tenu à rappeler que « la digitalisation constitue aujourd’hui le levier essentiel pour bâtir une justice moderne, performante et proche des citoyens ».