‎Bonne nouvelle : le Burkina Faso et le Japon signent un partenariat de 1,4 milliards FCFA pour garantir aux populations…

‎Bonne nouvelle : le Burkina Faso et le Japon signent un partenariat de 1,4 milliards FCFA pour garantir aux populations...

Crédit Photo : iStock / DR

‎La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Japon franchit une nouvelle étape.

‎Les deux pays ont décidé de renforcer leur collaboration avec la signature d’un nouveau partenariat.

‎Le vendredi 01 août 2025, Ouagadougou et Tokyo ont procédé à la signature d’un échange de notes.

‎Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet K-R 2025, une initiative d’aide alimentaire du Japon.

‎L’annonce a été rendue publique par le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.

‎La signature de ce partenariat a eu lieu en présence du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré et l’ambassadeur japonais à Ouagadougou, Jun Nagashima.

‎En effet, ce nouveau partenariat intégralement financé par le Japon à hauteur de 1,4 milliard de Francs CFA, entend contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire en faveur des populations burkinabè.

‎ »Ce soutien, qui répond à certaines urgences humanitaires ponctuelles, s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les efforts colossaux déjà engagés par le gouvernement sous la haute impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, pour bâtir une véritable souveraineté alimentaire fondée sur la mobilisation des ressources et des forces du pays », a souligné la diplomatie burkinabè.

Le représentant diplomatique japonais sur le territoire burkinabè a d’ailleurs profité de cette occasion, pour saluer les efforts consentis par Ouagadougou en faveur de l’amélioration de l’accès à l’alimentation.

De son côté, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a souligné que la signature de ce partenariat témoigne des bonnes relations qui lient les deux Etats.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp