La République démocratique du Congo (RDC) et le Brésil ont franchi une nouvelle étape historique dans la coopération bilatérale.
En effet, les relations bilatérales entre Kinshasa et Brasília connaissent un nouveau tournant majeur.
Depuis quelques jours, une délégation gouvernementale congolaise a entamé une tournée en Amérique latine.
Une initiative qui entend renforcer la coopération bilatérale entre le pays d’Afrique centrale et des pays de l’Amérique latine.
À cet effet, le lundi 11 août 2025, la délégation congolaise a rencontré à Brasília, la capitale brésilienne, le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira.
La rencontre qui s’est tenue au ministère brésilien des Relations extérieures, a permis aux deux pays, de renforcer leur coopération.
En effet, lors de cette audience, Kinshasa et Brasília ont procédé à la signature de plusieurs accords importants.
Les deux parties ont notamment signé un accord portant sur « l’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux et l’autorisation de travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates ».
Une accord historique, qui marque une nouvelle étape dans la coopération diplomatique entre la RDC et le Brésil.
Pour la diplomatie congolaise citée par les médias locaux, « la signature de ces accords témoigne de la volonté commune des deux États de consolider leurs relations diplomatiques au service du bien-être de leurs peuples ».
Par ailleurs, selon les informations rapportées par les sites locaux, ces accords signés entreront en vigueur dans un délai de 30 jours.