La République populaire de Chine a procédé à la signature d’un important accord avec ce pays africain, en matière de financement des projets de développement.
En effet, la coopération bilatérale entre la Chine et le Congo Brazzaville franchit une nouvelle étape majeure.
Les deux pays ont procédé à la signature d’un nouvel accord de coopération en faveur du département.
Ladite signature a eu lieu le vendredi 10 octobre 2025 à Brazzaville entre l’ambassadrice de la Chine au Congo Brazzaville An Qing et Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé.
Le nouvel accord porte notamment sur un don qui devrait permettre de financer les projets de développement dans ce pays d’Afrique centrale.
Pour le ministre congolais de la Coopération Internationale, ce nouvel accord intervient dans un contexte où, les relations bilatérales entre Brazzaville et Pékin sont « fondés sur la confiance, la solidarité et le bénéfice mutuel ».
Cette initiative marque donc un nouveau cap pour leur coopération bilatérale.
Pour le mise en œuvre de l’accord, le ministre Denis Christel SASSOU NGUESSO a appelé les différents départements ministériels, à présenter leurs différents projets de développement au ministère sous sa responsabilité afin de rendre admissibles à la procédure de financement.
« J’invite l’ensemble des ministères à nous transmettre leurs projets destinés à être soumis à l’Ambassade de Chine au Congo par note verbale, afin de les rendre éligibles au mécanisme, conformément aux dispositions convenues et à la procédure adoptée avec l’Ambassade, dans le strict respect de la convention que nous signons ce jour », a déclaré le ministre congolais.
Pour sa part, l’ambassadrice de la Chine à Brazzaville a décrit cette démarche comme « une initiative nouvelle et importante pour concrétiser les engagements pris » lors de la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et congolais Denis Sassou-NGuesso.