‎Bonne nouvelle : financement des projets de développement, la Chine signe un important accord avec cet État africain

‎Bonne nouvelle : financement des projets de développement, la Chine signe un important accord avec cet État africain

Crédit Photo : IRIS

La République populaire de Chine a procédé à la signature d’un important accord avec ce pays africain, en matière de financement des projets de développement.

‎En effet, la coopération bilatérale entre la Chine et le Congo Brazzaville franchit une nouvelle étape majeure.

‎Les deux pays ont procédé à la signature d’un nouvel accord de coopération en faveur du département.

‎Ladite signature a eu lieu le vendredi 10 octobre 2025 à Brazzaville entre l’ambassadrice de la Chine au Congo Brazzaville An Qing et Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé.

‎Le nouvel accord porte notamment sur un don qui devrait permettre de financer les projets de développement dans ce pays d’Afrique centrale.

‎Pour le ministre congolais de la Coopération Internationale, ce nouvel accord intervient dans un contexte où, les relations bilatérales entre Brazzaville et Pékin  sont « fondés sur la confiance, la solidarité et le bénéfice mutuel ».

‎Cette initiative marque donc un nouveau cap pour leur coopération bilatérale.

‎Pour le mise en œuvre de l’accord, le ministre Denis Christel SASSOU NGUESSO a appelé les différents départements ministériels, à présenter leurs différents projets de développement au ministère sous sa responsabilité afin de rendre admissibles à la procédure de financement.

« J’invite l’ensemble des ministères à nous transmettre leurs projets destinés à être soumis à l’Ambassade de Chine au Congo par note verbale, afin de les rendre éligibles au mécanisme, conformément aux dispositions convenues et à la procédure adoptée avec l’Ambassade, dans le strict respect de la convention que nous signons ce jour », a déclaré le ministre congolais.

‎Pour sa part, l’ambassadrice de la Chine à Brazzaville a décrit cette démarche comme « une initiative nouvelle et importante pour concrétiser les engagements pris » lors de la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et congolais Denis Sassou-NGuesso.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp