Les relations bilatérales entre la République du Sénégal et ce pays d’Afrique de l’Est franchissent une nouvelle étape.
En effet, le Sénégal et le Kenya posent un nouveau jalon de plus vers l’intégration africaine.
Depuis le vendredi 17 octobre 2025, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a entamé une tournée en Afrique de l’Est.
Après un séjour au Rwanda, le chef d’État sénégalais s’est rendu au Kenya.
Dans le cadre de cette vie en territoire kényan, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré son homologue du Kenya, le dirigeant William Ruto.
Lors de cette rencontre, les deux ont abordé plusieurs sujets notamment ceux relatifs au renforcement des liens bilatéraux entre Dakar et Nairobi.
Ils ont principalement touché les secteurs clés tels l’éducation, l’agriculture, la santé, le commerce, la sécurité, le développement etc.
Les questions d’ordre régionales et internationales ont également été au cœur des échanges entre les deux dirigeants africains.
»À l’issue de la rencontre, le Président William Ruto a offert un déjeuner officiel en l’honneur de son homologue sénégalais », a indiqué la présidence sénégalaise.
Cet événement s’est soldé par la signature d’une exemption de visa entre le Sénégal et le Kenya.
Toutefois, soulignons que cette exemption de visa s’applique uniquement pour les séjours de courte durée.
En clair, cet accord d’exemption de visa signé entre les deux pays autorise les ressortissants des deux pays, de voyager sans visa pour 90 jours.
Pour la présidence sénégalaise, « cet accord constitue un symbole fort de la volonté commune des deux pays de favoriser la mobilité, l’intégration africaine et les échanges humains et économiques ».