Bonne nouvelle : ces deux pays inaugurent un nouveau pont transfrontalier reliant ces deux villes africaines

pays pont

Crédit Photo : Transport Routier

Très bonne nouvelle pour la sous région centre africaine. Deux pays de la zone inaugurent un nouveau pont pour stimuler l’intégration régionale.

En Afrique centrale, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’intégration régionale notamment entre le Cameroun et le Tchad.

En effet, le Cameroun et le Tchad ont procédé ce lundi 28 avril 2025, à l’inauguration officielle d’un pont transfrontalier : le pont sur le fleuve Logone.

À titre informatif, le fleuve Logone, une vaste rivière de l’Afrique centrale et principal affluent du fleuve Chari du bassin du lac Tchad, draine le nord-est du Cameroun et le Tchad.

Ce pont inauguré donc par le Cameroun et le Tchad relie la ville tchadienne de Bongor à Yagoua, une ville située dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.

Cette inauguration qui a eu lieu dans la matinée de ce lundi, a connu la présence en du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute et de son homologue tchadien, Allah-Maye Halina, de Marie-Laure Akin-Olugbade.

Cette initiative salutaire représente un ouvrage stratégique du corridor Douala-N’Djamena.

En effet, ce projet mis en œuvre par Yaoundé et N’Djamena favorisera la circulation des personnes et de biens en toute sécurité.

Elle permettra également de fluidifier et de faire accroître, les échanges commerciaux entre ces deux pays d’Afrique centrale tout en renforçant l’intégration économique dans la sous région.

De même, il contribuera fortement au renforcement des relations bilatérales entre le Cameroun et le Tchad.

« Avec un coût global évalué à plus de 90 milliards de francs CFA, le pont de Bongor-Yagoua a été financé conjointement par les États tchadien et camerounais, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement, l’Union européenne et le Fonds d’assistance technique des pays à revenu intermédiaire », a fait savoir l’Agence de presse africaine.

Par ailleurs, rappelons que les travaux de construction de ce pont long de 600 mètres, avait été lancé en février 2020.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp