Avant la fin de cette l’année 2024, les africains n’auront plus besoin forcément de visa pour se rendre au Ghana.
C’est une décision du gouvernement ghanéen de garantir l’entrée sans visa pour tous les Africains qui voyagent vers ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le Président Ghanéen, a estimé en prenant cette décision, que ce sera un marché unique homogène pour stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté.
Il faut noter que plusieurs autres pays du continent le Rwanda, les Seychelles, la Gambie, le Béni et le Kenya- avaient récemment annoncé leur intention de s’ouvrir prochainement aux ressortissants d’autres pays africains.
Visa, voici les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)
L’objectif de la ZLECAf sera de stimuler le commerce intra-africain en permettant de faire des affaires plus facilement sur tout le continent africain.
L’accord de libre-échange envisage de supprimer les droits de douane pour 90 % des marchandises. Les négociations portant sur les tarifs et les règles d’origine sont encore en cours.
Pendant ce temps, les États membres continueront de commercer selon les règles des différents accords régionaux existants, qui se chevauchent parfois.
L’Accord de la ZLECAf est loin d’être achevé. Jusqu’à présent, seules les négociations sur le commerce des biens et des services et sur le règlement des différends ont été conclues.
les questions restantes investissement, politique de la concurrence, droits de propriété intellectuelle et commerce électronique devant être examinées dans la prochaine phase des négociations.
Néanmoins, le lancement de la ZLECAf marque une étape importante dans la longue et difficile histoire d’intégration régionale de l’Afrique, remontant au moins aussi loin que le Traité d’Abuja de 1991, qui envisageait une Communauté économique africaine comme point culminant du processus d’intégration.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.