C’est une petite révolution dans le pays du Tigre et de l’Euphrate. L’Irak vient de mettre en place un système de demandes de visa électronique pour faciliter l’entrée des visiteurs étrangers sur son territoire.
Fini les ambassades interminables, place à la technologie ! Le ministre de l’Intérieur vient lui-même d’inaugurer ce dispositif inédit pour le pays.
L’objectif affiché est de rattraper son retard touristique en séduisant les globe-trotters.
« L’Irak est désormais plus proche de vous que jamais grâce au visa électronique. Visiter notre pays est devenu très facile », promet ainsi le gouvernement sur les réseaux sociaux.
Le message est clair : oubliez votre image d’un Irak dangereux et instable, et laissez-vous tenter par nos « trésors » historiques.
Que vont changer ces demandes de visa dématérialisées ?
Concrètement, le visa s’obtient en quelques clics depuis le site evisa.iq . Moyennant documents et frais de dossier, les touristes reçoivent ensuite leur précieux sésame par email.
Plus besoin de se déplacer dans les ambassades, c’est dorénavant l’Irak qui vient à vous.
« Nous voulons fournir le meilleur service possible aux visiteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur leur séjour plutôt que sur les tracas administratifs », détaille le ministère sur son portail flambant neuf.
Le pays mise sur la facilité d’usage et les nouvelles technologies pour changer son image.
Car le constat est là : alors que ses voisins comme la Jordanie ou les Emirats arabes unis drainent des millions de touristes chaque année, la destination Irak peine à décoller.
Pourtant, le berceau de l’antique Mésopotamie regorge de merveilles archéologiques à couper le souffle, comme les ruines de Ninive ou de Babylone.
Mais les décennies de conflit ont durablement freiné le développement du secteur touristique local. Avec son e-visa, Bagdad entend bien rattraper son retard et faire revenir les visiteurs d’ici et d’ailleurs. L’objectif affiché est de doubler le nombre d’arrivées internationales d’ici 2025.
Pour l’instant, seuls les séjours de moins de 30 jours dans le cadre de voyages organisés sont éligibles au dispositif. Mais le gouvernement promet déjà de l’élargir à l’avenir, avec peut-être un jour des e-visas individuels disponibles pour tous.
La machine est en marche pour placer le pays de Gilgamesh sur la carte mondiale du tourisme.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.