C’est sans aucun doute une très bonne nouvelle pour les populations : ce pays d’Afrique de l’Ouest a décidé de décentraliser ses services de passeports.
En effet, le Liberia puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de prendre une décision salutaire par rapport aux services de passeports.
Le pays d’Afrique de l’Ouest a décidé de rapprocher les services gouvernementaux de la population.
À cet effet, le gouvernement libérien a pris l’initiative d’installer de nouveaux centres de demande de passeport dans certains comtés du pays.
Ils s’agit notamment des comtés de Bong et de Grand Gedeh. Les autorités libériennes prévoient d’étendre cette nouvelle mesure à d’autres comtés.
Selon les informations, les cérémonies officielles d’inauguration des nouveaux centres auront lieu cette semaine.
« C’est un moment de fierté pour le ministère et le peuple libérien. Nous espérons que cette décentralisation réduira les délais, allégera les contraintes liées aux déplacements et favorisera une approche plus inclusive en matière de documentation nationale », a déclaré le ministre libérien de l’Information, Jerolinmek Mathew Piah.
Soulignons que c’est la toute première fois que la division des passeports du ministère des Affaires étrangères décentralise la délivrance du précieux sésame au-delà de la capitale libérienne.
En effet, jusqu’ici, Monrovia, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest était le seul endroit où les citoyens libériens pouvaient faire la demande de leur passeport.
Cette situation contraignait souvent les habitants des comtés éloignés à parcourir de longues distances et à engager des dépenses considérables pour obtenir leur passeport.
Cette nouvelle décision du gouvernement libérien facilitera donc désormais les choses pour ces populations.