Des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine ont fait au moins trois morts ce lundi 5 mai 2025, selon Kiev et des attaques de drones ukrainiens dans la région russe de Koursk ont tué trois civils russes, selon son gouverneur par intérim, Alexandre Khinsteïn.
« Région de Soumy (nord-est). Depuis le matin, la Russie frappe les localités frontalières », a indiqué le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram. « Deux personnes ont été tuées et trois blessées, dont un enfant », a indiqué le ministère en publiant des photos de bâtiments résidentiels endommagés.
Il a ajouté que l’armée russe avait mené des frappes aériennes sur les villages voisins de Vorozhba et de Bilopillia.
Par ailleurs le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, a déclaré qu’une personne avait été tuée dans les bombardements russes du village de Novoekonomichne (est de l’Ukraine), près de la ligne de front.
En Russie, deux employées d’une société agricole ont été tuées lundi matin dans une attaque de drone ukrainienne contre une voiture près du village de Chtchegoliok, dans la région de Koursk frontalière de l’Ukraine, a écrit le gouverneur Khinsteïn sur Telegram.
Un homme de 53 ans a péri dans une attaque similaire sur « une voiture civile » dans le village de Zvannoïe, selon la même source.
« L’ennemi continue d’effectuer des frappes ignobles contre notre territoire », a dénoncé M. Khinsteïn, appelant les habitants de sa région à « une vigilance maximale ».
Les forces ukrainiennes avaient attaqué par surprise en août 2024 ce territoire frontalier de l’Ukraine, s’y emparant de quelque 1.400 kilomètres carrés. L’armée russe mène une offensive de grande ampleur depuis 2022 en Ukraine, dont elle occupe près de 20% du territoire.
Après des mois de combats, la Russie a revendiqué fin avril avoir entièrement libéré la région de Koursk. Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui assuré que les troupes ukrainiennes y poursuivaient des opérations.
Après des mois de silence, la Russie a reconnu fin avril qu’un contingent de soldats nord-coréens avait pris part aux affrontements contre les unités ukrainiennes dans la région de Koursk.
La Russie a affirmé qu’elle observerait un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L’Ukraine n’a pas clairement fait savoir si elle comptait suivre cette trêve annoncée par le président Vladimir Poutine.
@Avec l’AFP