Le géant pétrolier français TotalEnergies est prêt à opérer un investissement à coup de plusieurs milliards au Nigeria de Bola Tinubu dans les prochaines années.
Lors d’une rencontre lundi avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a promis d’injecter 6 milliards de dollars (soit 3.600 milliards de francs cfa) dans l’industrie énergétique du pays.
Ces investissements colossaux viseront en priorité le développement de projets offshore en eaux profondes ainsi que des installations gazières, a précisé M. Pouyanné.
De quoi dynamiser la production pétrolière et gazière du premier producteur africain.
Le Nigeria revêt une importance stratégique pour TotalEnergies, puisqu’il représente entre 8 à 10% de sa production mondiale d’or noir.
Le PDG du groupe français a d’ailleurs salué le « potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz » qu’offre ce pays membre de l’OPEP.
De son côté, le nouveau président nigérian Bola Ahmed Tinubu s’est engagé à lever tous les obstacles bureaucratiques et réglementaires qui nuisaient jusqu’à présent aux investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures.
Une stratégie visant à attirer les majors pétrolières, indispensables pour relancer l’économie du Nigeria.
Rappelons que la production de pétrole du pays avait fortement chuté ces dernières années, affectée par les vols, les attaques et le poids administratif.
La nouvelle loi Petrolium Industry Bill (PIB) de 2021 et cette offensive de charme du président Tinubu visent précisément à inverser la tendance.
Avec ces 6 milliards de dollars d’investissement sur la table, TotalEnergies montre ainsi sa confiance retrouvée dans le Nigeria. D’autres investisseurs devraient suivre le pas.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.