Bola Tinubu : le président du Nigéria invité en France par Macron pour …

Nigeria : le président Bola Tinubu fait fort, plusieurs ministres limogés ; les raisons

Crédit Photo : TV5MONDE Info

Le président Bola Tinubu quittera Abuja le mercredi 27 novembre 2024 pour entamer une visite d’État en France en l’honneur d’une invitation du président Emmanuel Macron.

La visite du dirigeant nigérian durera 3 jours. Elle permettra au Nigeria de renforcer ses relations politiques, économiques et culturelles avec la France.

Le président Tinubu et son épouse, la sénatrice Oluremi Tinubu, devraient être reçus le jeudi par Macron et son épouse, Brigitte.

Le président nigérian ambitionne d’établir de nouveaux partenariats dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité, de l’éducation, de la santé, de l’engagement des jeunes et de l’emploi, de l’innovation et de la transition énergétique.

En effet, Au cours de la visite, les présidents Tinubu et Macron harmoniseront leurs positions sur la stimulation d’un intérêt accru pour les programmes d’échange axés sur le développement des compétences des jeunes et l’amélioration de leurs compétences en matière d’automatisation, d’entrepreneuriat, d’innovation et de leadership.

Les deux dirigeants participeront à des réunions politiques et diplomatiques mettant en évidence les valeurs partagées en matière de finances, de minéraux solides, de commerce et d’investissements, et de communication.

Ils assisteront également à une session du Conseil d’affaires France-Nigeria, qui supervise la participation du secteur privé au développement économique.

Brigitte et la Première Dame du Nigéria discuteront de la passion de cette dernière pour l’autonomisation des femmes, des enfants et des plus vulnérables à travers l’Initiative Renewed Hope.

Le président Tinubu et son épouse seront invités à un dîner d’État par le dirigeant français avant leur départ. De hauts responsables du gouvernement accompagneront le président Tinubu lors de ce voyage.