Bola Tinubu : « Je peux me vanter, le Nigéria n’a aucune crainte de ce que Trump est en train de faire »

Tinubu Abu Dhabi

Crédit photo Présidence du Nigeria sur X

Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, affirme ne pas craindre les décisions prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Le chef d’État américain a profondément modifié la politique commerciale et étrangère des États-Unis. Il a suspendu l’aide au développement et imposé de nouveaux droits de douane sur les produits importés.

Le Nigeria esquive les Etats-Unis en misant sur le secteur non pétrolier

À l’heure où les grandes puissances européennes, asiatiques et américaines négocient les nouvelles conditions fixées par Washington, Abuja se veut confiant.

Selon les données d’ USA Facts, les échanges commerciaux entre le Nigeria et les États-Unis concernent en grande partie le pétrole et le gaz.

En 2024, le volume des échanges bilatéraux a atteint 13 milliards de dollars. Les États-Unis ont exporté pour 6,63 milliards de dollars de biens et services vers le Nigeria et importé pour 6,41 milliards, soit un excédent commercial de seulement 221 millions de dollars.

Face aux mesures de Washington, le président Tinubu a choisi de miser sur le secteur non pétrolier.

D’autre part, le Nigeria diversifie ses partenariats sur le continent américain. Le pays d’Afrique de l’Ouest et le Brésil ont récemment signé des accords. Après le Brésil, Bola Tinubu compte signer des accords avec la Colombie.

La fin de l’aide américaine par Trump ; Tinubu minimise l’impact sur le Nigeria

La fermeture de l’USAID, bras financier de l’aide américaine, montre la nouvelle orientation de la politique « America First ».

Le secrétaire d’État Marco Rubio a confirmé, le 29 août 2025, que l’agence était en phase de clôture.

Il s’est réjoui du fait que cette décision avait déjà permis d’économiser « des dizaines de milliards de dollars » aux contribuables américains.

Le directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, Russ, est désormais chargé de superviser la fin de cette structure « déraillée depuis longtemps », selon les mots de Washington. Si cette décision fragilise plusieurs pays africains, le Nigeria se veut confiant.

Abuja mise sur ses propres réformes

Pour le Nigeria, ces mesures ne constituent pas une menace directe. Le président Tinubu a annoncé, mardi 2 septembre à Abuja, que les recettes prévues pour l’année 2025 avaient déjà été atteintes dès le mois d’août, et cela grâce aux réformes menées dans le secteur non pétrolier.

« Aujourd’hui, je peux me vanter que le Nigeria n’emprunte pas un centime à une banque locale.

Nous avons atteint notre objectif de recettes pour l’année entière, et nous l’avons fait en août, hors pétrole.

Si les recettes hors pétrole sont bonnes, alors nous n’avons aucune crainte de ce que Trump est en train de faire », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a rappelé que son programme « Renewed Hope » visait à renforcer les infrastructures, améliorer les services de santé, assurer la souveraineté alimentaire et consolider la sécurité nationale.

« L’économie est désormais stabilisée. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de construire le navire et les bateaux pour l’exportation de nos marchandises et de créer plus d’emplois pour notre peuple », a-t-il conclu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp