Bola Tinubu fait des révélations : « J’ai failli abandonner la course à la présidentielle de 2023 »

Bola Tinubu

Crédit Photo : France 24 / Ben Curtis, AP

Le président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa profonde gratitude aux Nigérians pour leur soutien, leurs prières et leur bonne volonté à l’occasion de son 73e anniversaire.

S’exprimant lors d’un Iftar spécial organisé en son honneur à la Villa présidentielle le week-end dernier, il a reconnu que le chemin vers la présidence avait été difficile et a réaffirmé son engagement en faveur du progrès du Nigeria.

Revenant sur son parcours politique, le président a évoqué un moment de la campagne électorale de 2023 où il a brièvement envisagé de se retirer de la course après une interaction avec un proche parent.

Les personnes qui me sont proches savent que les chances étaient contre moi. Pendant les campagnes, l’un d’entre eux est venu dans mon salon vers 3h30 du matin et m’a dit qu’il avait besoin de 50 000 nairas pour acheter de la nourriture pour notre oncle”, a déclaré M. Tinubu.

Il m’a dit : La monnaie a disparu à cause de vous. Les gens se jettent sur les guichets des banques parce qu’il n’y a plus d’argent liquide. Notre oncle, un homme riche, n’a même pas 10 000 nairas en liquide. Pourquoi te présentes-tu ?

Je lui ai dit : Je suis candidat à la présidence, pas pour vous et notre oncle. Je lui ai donné les 50 000 nairas. En sortant, il s’est tourné vers moi et m’a dit : Je ne pense pas que vous y arriverez. J’ai répondu : Je vais y arriver”, a-t-il ajouté.

Le président a révélé que son oncle a confirmé plus tard avoir reçu l’argent, mais a admis que le messager ne lui avait donné que 10 000 nairas, gardant ainsi le reste.

À ce moment-là, j’ai failli abandonner l’idée de me présenter aux élections présidentielles. Mais je remercie Aminu Masari et tous ceux qui m’ont encouragé. Lorsque je suis arrivé à Abuja, Masari m’a dit : Je suis le président du groupe du Nord-Ouest ; ne regardez pas en arrière”, a poursuivi Bola Tinubu.

Le président nigérian a mis l’accent sur les défis économiques dont il a hérité lors de son entrée en fonction, en soulignant sa décision de supprimer la subvention sur les carburants le jour de son investiture.

Le jour de mon investiture, j’ai dû prendre une décision sur un point qui ne figurait pas initialement dans mon discours, à savoir la suppression de la subvention sur les carburants.

La caractéristique d’un grand dirigeant est sa capacité à prendre la bonne décision au bon moment. C’est le jour où j’ai déclaré que la subvention n’existait plus.

Le lendemain, j’ai été harcelé et malmené par les médias. Mais j’ai tenu bon, sachant que c’était la bonne chose à faire pour l’avenir de notre nation”, a confié Bola Tinubu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp