Bola Tinubu exhorte les dirigeants d’Afrique de l’Ouest à s’inspirer du Ghana

Crédit photo : DR

Le président Bola Tinubu a exhorté les dirigeants d’Afrique de l’Ouest à s’inspirer des récentes élections pacifiques au Ghana comme modèle de maturité démocratique et d’engagement en faveur de l’unité nationale.

Lors de l’ouverture de la 66e session ordinaire de la CEDEAO, dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, le président Tinubu a félicité le président Nana Akufo-Addo et le peuple ghanéen pour le succès retentissant de leurs récentes élections présidentielles et parlementaires, établissant une norme élevée pour la région.

« J’exhorte chacun d’entre nous dans la région à tirer les leçons de cette bonne pratique démocratique et à donner la priorité à l’unité nationale de notre pays pour assurer la stabilité politique de la région afin que ce mode de transition pacifique devienne la culture de la démocratie non seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi dans tout le continent africain », a-t-il déclaré.

« Malgré les défis posés par l’interruption de la gouvernance démocratique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, la région a continué d’enregistrer des progrès démocratiques.

Il y a tout juste une semaine, le 7 décembre 2024, des élections présidentielles et parlementaires ont eu lieu au Ghana, la deuxième plus grande démocratie de notre région.

L’un des principaux candidats qui se trouve être le vice-président sortant, Mahamudu Bawumia, ainsi que la direction du parti au pouvoir, le Nouveau Parti patriotique (NPP), ont reconnu leur défaite et accepté le résultat de l’élection présidentielle en félicitant le président élu, John Dramani Mahama du Congrès national démocratique (NDC) pour sa victoire, avant même l’annonce officielle des résultats des élections.

Ce geste, comme cela s’est produit au Nigeria en 2015, démontre la maturité politique et le respect de la volonté du peuple ghanéen », a-t-il ajouté.

Le président Tinubu a félicité le président Akufo-Addo pour son leadership exceptionnel et son engagement indéfectible envers la CEDEAO au cours de son mandat de deux ans, le décrivant comme un formidable panafricaniste.