Ahmed Bola Tinubu, le président de la République du Nigeria, s’est rendu en France après la saisie de 3 avions présidentiels par la justice française.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’un litige opposant le Nigeria à une société chinoise.
En effet, selon le média international Figaro, Ahmed Bola Tinubu, le chef d’État nigérian, a quitté Abuja pour Paris dans l’après-midi du lundi 19 août 2024.
À en croire le média, le président nigérian a effectué ce voyage à bord de l’Airbus A330 présidentiel « qui avait été saisi par la justice française puis rendu il y a quelques jours ».
Cet appareil fait partie des trois avions de la flotte présidentielle nigériane dont, la saisie a été ordonnée par la justice française, il y a moins d’une semaine.
Rappelons que cette saisie avait été faite sur la demande de la société chinoise, Zhongshan Fucheng Industrial Investment avec qui l’État nigérian est en litige depuis plusieurs années.
Au cours de la visite du dirigeant nigérian en France, la question de ce litige de longue date pourrait certainement faire l’objet des échanges.
Pour rappel, la société chinoise et le gouvernement nigérian mènent depuis plusieurs années une bataille juridique sans merci.
Cœur de cette bataille, la gestion d’une zone franche d’exportation. Les relations commerciales entre les deux parties se sont donc effritées.
Condamné en première instance puis en appel, le Nigeria traîne des pieds pour régler les 70 millions pour payer Zhongshan Fusheng Industrial investment.