Boeuf, café, bananes : Trump retire une partie de ses droits de douane

Sénégal : plus de banane importée, le pays mise sur l’autosuffisance

Credit Photo : Hubert Cormier

Donald Trump, sous pression pour faire baisser le coût de la vie pour les Américains, a signé ce vendredi 14 novemebre 2025, un décret pour supprimer des droits de douane qu’il a lui-même imposés, exemptant des denrées comme le café et les fruits exotiques.

« J’ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques » mis en place en avril 2025, explique le président américain dans le décret.

Dans la liste, figurent des produits que les Etats-Unis ne peuvent pas cultiver, ou alors en trop faible quantité par rapport aux besoins, comme le café, le thé, les bananes et autres fruits exotiques, ou encore les pignons de pin.

Mais il y a aussi des pièces de bœufs, alors que le prix de cette viande a atteint des records dans le pays.

En avril, le président américain a mis en place des droits de douane dits « réciproques » d’au moins 10% sur la plupart des produits entrant aux Etats-Unis au nom de la réduction du déficit commercial du pays et du soutien à la production locale.

Ces taxes recouvraient jusqu’aux denrées ne pouvant pousser sur le sol américain.

Depuis un cinglant revers à des scrutins locaux, la majorité républicaine a remis la question du coût de la vie en tête de ses priorités.

Donald Trump avait été réélu en assurant qu’il améliorerait le pouvoir d’achat des Américains.

La Maison Blanche a tenu à souligner cette semaine les mesures prises pour faire baisser les prix des produits de première nécessité comme l’essence et les œufs, ainsi que l’annonce d’un accord visant à réduire les prix de certains médicaments pour maigrir.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp