Maroc : un géant français du secteur bancaire veut céder sa filiale

Maroc BNP Paribas

Crédits photo : © Adamina via Flickr cc

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé ce vendredi 12 décembre 2025 être entré en discussions exclusives avec Holmarcom, un des principaux groupes industriels du Maroc, en vue de lui céder sa participation de 67 % dans sa filiale marocaine BMCI.

Ces discussions sont à un stade préliminaire. BNP Paribas communiquera en temps voulu si un projet venait à se concrétiser, conformément à la réglementation applicable, a affirmé la banque dans un communiqué.

Holmarcom Finance Company a confirmé les pourparlers et précisé être actionnaire depuis 30 ans de la BMCI.

Le pôle Finance du Groupe a engagé, ces dernières années, une dynamique de croissance structurée, axée sur un développement durable et pérenne, avec la volonté d’accompagner l’évolution continue du secteur financier du Royaume, a ajouté Holmarcom dans un communiqué.

Le groupe bancaire français a indiqué que si la transaction devait se conclure courant 2026, l’impact positif sur le ratio CET1 de BNP Paribas à la date de réalisation serait d’environ +15 pbs, ou points de base.

Plus ce ratio est élevé, plus une banque est capable d’absorber, grâce à son capital, des pertes liées à des crédits non honorés ou à des investissements risqués.

Un autre groupe bancaire français, Crédit Agricole, avait également, en 2022, cédé à Holmarcom sa participation dans sa filiale Crédit du Maroc.

Holmarcom est un des principaux groupes industriels du Royaume du Maroc. Il est présent notamment dans l’agroalimentaire, l’immobilier et les assurances. Société Générale s’était également désengagée en 2024 de sa filiale marocaine.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp