Afrique : Ces 6 pays dépendent du blé russe et ukrainien

Production de blé : Ce pays africain établit un incroyable record

Credit Photo : RFI

L’Afrique dépend fortement des importations de blé provenant de Russie et d’Ukraine. Plusieurs pays africains, dont le Bénin et la Somalie, importent la totalité de leur blé de ces deux pays. L’Égypte, le Soudan et la République démocratique du Congo comptent également parmi les pays africains qui dépendent fortement du blé russe et ukrainien, important respectivement 81 %, 75 % et 68 % de leurs besoins en blé de ces régions.

Même le Sénégal, qui importe une proportion légèrement moindre, soit 65 %, reste significativement tributaire des approvisionnements en blé en provenance de ces deux pays européens.

Cette dépendance à l’égard du blé russe et ukrainien soulève des préoccupations quant à la sécurité alimentaire des pays africains.

Les fluctuations des prix sur le marché international du blé, ainsi que les perturbations dans les pays exportateurs, pourraient avoir des répercussions majeures sur l’approvisionnement alimentaire de ces nations.

Il est crucial pour ces pays de diversifier leurs sources d’approvisionnement en blé et de promouvoir l’agriculture locale pour réduire leur vulnérabilité aux fluctuations du marché mondial et assurer une sécurité alimentaire à long terme pour leurs populations.

Lire aussi : Uranium : la Russie suspend ses exportations vers ce pays

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.