La Bulgarie est l’un des principaux fournisseurs de blé et de céréales pour l’Égypte, un pays d’Afrique du Nord. Les deux pays veulent renforcer leur relation économique.
Dans cette perspective, le mardi 25 mars 2025, le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, le Dr Badr Abdel Ati, s’est entretenu par téléphone avec son homologue bulgare, Georgi Georgiev.
Afrique du Nord : la Bulgarie veut augmenter son exportation de blé vers l’Egypte
L’Egypte consomme chaque année plus de blé qu’elle n’en produit. Pour faire face à ce déficit, elle se tourne vers d’autres pays.
En 2023, la Russie se trouvait en haut de l’échelle des exportateurs de blé vers l’Égypte. Elle a livré 8,1 millions de tonnes. Ensuite venaient l’UE (1,8 million de tonnes), l’Ukraine (856.377 tonnes) et l’Australie (172.015 tonnes).
La Bulgarie ambitionne d’augmenter sa part d’exportation vers l’Egypte. Les deux ministres ont donc discuté des moyens de renforcer les échanges commerciaux, économiques et les investissements.
Ils ont évoqué le partenariat stratégique entre l’Égypte et l’Union européenne. Ces échanges ont permis à l’Egypte de plaider pour une deuxième tranche de l’enveloppe financière de l’UE.
La Bulgarie salue le plan de l’Egypte pour Gaza
La situation à Gaza a aussi meublé les échanges entre les chefs de la diplomatie. Il en est de même que la situation au Moyen-Orient et les tensions régionales.
Le ministre Abdel Ati a exprimé ses condoléances à la Bulgarie pour la mort de l’officier Marin Marinov, membre de la mission des Nations unies à Gaza, tué lors du bombardement israélien du siège des Nations unies dans le centre de Gaza le 19 mars. Il a condamné fermement cette attaque ciblant un site essentiel des Nations unies.
Dans ce contexte, le ministre égyptien a présenté les grandes lignes du plan arabe pour la reconstruction rapide de Gaza et les efforts en cours pour stabiliser le cessez-le-feu.
Il a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord. Son homologue bulgare a salué les efforts déployés par l’Égypte pour la reconstruction et la pacification de Gaza, ainsi que les actions menées en faveur de la libération des otages.