Le Zimbabwe réalise une récolte record de 640.000 tonnes de blé et s’apprête à devenir un pôle régional pour cette céréale.
Des rendements supérieurs aux prévisions ont été enregistrés sur plus de 124.000 hectares de blé, selon le professeur Obert Jiri, secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture.
Le surplus ainsi dégagé – la consommation nationale s’élevant à seulement 360.000 tonnes – permettra au Zimbabwe d’explorer les marchés d’exportation et de se positionner comme un pôle majeur du blé en Afrique australe, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire régionale, a-t-il ajouté.
Selon les autorités, 2 000 hectares de terres agricoles supplémentaires ont été consacrés à la culture de la céréale en 2024/2025, portant la superficie totale emblavée à 122 000 hectares.
« La récolte de cette année est prometteuse. Les agriculteurs respectent les consignes agronomiques et, avec la collaboration continue du gouvernement et des parties prenantes, nous sommes confiants de dépasser le cap atteint l’an dernier », a déclaré Obert Jiri, secrétaire permanent au ministère des Terres, de l’Agriculture, des Pêches, de l’Eau et du Développement rural,.
Alors que la consommation annuelle de blé au Zimbabwe est estimée à 360 000 tonnes par an, la récolte attendue en 2025 devrait permettre de dégager un surplus exportable de près de 240 000 tonnes.
D’après Anxious Jongwe Masuka, ministre de l’Agriculture, des négociations sont entamées avec la Zambie, le Mozambique et la Tanzanie pour expédier une partie de la production.
Le pays qui consomme annuellement 360 000 tonnes de blé, selon les données officielles, pourrait en outre dégager un surplus exportable de plus de 200 000 tonnes pour soutenir ses ambitions d’accroître les expéditions de la filière vers les pays de la sous-région d’Afrique australe.
Il faut rappeler qu’en 2023, le pays qui disposait alors d’un surplus exportable de plus de 100 000 tonnes, avait choisi le Mozambique pour réaliser ses premières expéditions sur le marché international.
Au Zimbabwe, la culture de blé couvre plus de 100 000 hectares, principalement dans la région de Mashonaland occidental, Mashonaland oriental et de Mashonaland central.