La France a expédié vers le Maroc depuis le port de Rouen près de 50 000 tonnes de blé tendre au cours de la semaine écoulée.
Selon les données publiées par l’exploitant portuaire Haropa, la France a exporté depuis Rouen un total de 87 000 tonnes au cours de la période, dont près de 50 000 tonnes vers le Maroc et 30 000 tonnes vers le Portugal.
Le Maroc a reçu un premier lot de 30 000 tonnes et un second de 19 802 tonnes.
Ce volume de 87 000 tonnes représente l’une des plus importantes exportations de blé tendre enregistrées au cours des seize dernières semaines.
Toutefois, il reste nettement inférieur aux expéditions hebdomadaires réalisées depuis cette plateforme portuaire lors des campagnes précédentes, souligne la publication.
Les exportations françaises de blé ont chuté
Les exportations françaises de blé ont chuté cette année en raison de contraintes qualitatives et de la concurrence féroce du blé russe et ukrainien, précise-t-on.
Au cours du mois de mars, les exportations de blé tendre depuis Rouen ont atteint 214 700 tonnes, en baisse par rapport aux 700 000 tonnes enregistrées à la même période de la campagne précédente.
Depuis le port de La Rochelle, la France a exporté 31 500 tonnes de blé tendre vers le Maroc.
Selon les données de la Commission européenne (CE), le pays a exporté quelque 1,60 million de tonnes tendre et 1,16 million de tonnes d’orge fourragère depuis le début de la campagne jusqu’au 23 mars. Ces données sont sujettes à révision.
Recul des exportations de céréales
« Le solde des produits agricoles bruts continue de se dégrader et recule fortement sur un an (–546 millions d’euros), essentiellement du fait de la réduction des ventes de céréales. Il affiche ainsi un déficit, pour le neuvième mois consécutif, de –96 millions d’euros en janvier 2025. »
Les exportations (1,5 milliard d’euros) reculent par rapport à janvier 2024 (–22 %). En valeur, les exportations de céréales ont chuté de moitié sur un an (–461 millions d’euros), avec le recul des ventes de blé tendre (–73 %) principalement à destination de la Chine et du Maghreb.
Les quantités exportées baissent aussi en orge (–27 %), ainsi que les prix moyens à l’exportation dans certains cas (maïs et orge).