Ouverture d’un centre de lutte contre le blanchiment d’argent dans ce pays africain ; une première

Blanchiment : ces 2 pays africains sous surveillance renforcée

Crédits photo : Le Point / © DAVID HIMBERT / Hans Lucas via AFP

Un centre de lutte contre le blanchiment d’argent verra le jour au Botswana, a annoncé Peggy Serame, ministre des Finances et du Développement économique.

La ministre a indiqué que le centre fournirait la formation requise à toutes les parties prenantes et contribuerait au renforcement des capacités en vue de la prochaine évaluation mutuelle prévue en janvier 2027.

 Ce centre va évaluer le niveau de conformité des pays à la norme anti-blanchiment d’argent par le Groupe d’action financière (GAFI).

Dans ce même centre, une organisation intergouvernementale sera chargée d’élaborer des normes pour prévenir et combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Aux termes des règles du GAFI, les pays membres doivent identifier, évaluer et bien saisir les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme auxquels ils sont confrontés.

Qu’est-ce que le blanchiment d’argent ?

Le blanchiment d’argent est un crime. Ce terme désigne l’action de cacher l’origine illégale de capitaux en les intégrant dans des activités légales.

Par exemple, il s’agit de se servir de sommes issues de la contrebande pour les intégrer aux fonds d’un chantier immobilier. Cet argent entre donc dans le circuit légal.

Il est important que le blanchiment d’argent soit limité, voire même arrêté. En effet, c’est une méthode financière qui permet le financement d’actions répréhensibles et dangereuses telle que le terrorisme.

 Ce fléau fait partie des méthodes principales pour le financement des opérations terroristes, car il permet de dissimuler l’origine et la destination réelle des fonds.

 Pour rappel, Trafcin est la cellule de renseignement rattaché au ministère des Finances et des comptes publics.

 Son ambition est de recueillir et analyser les données permettantla lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En 2015, 10 556 enquêtes ont été réalisées par Trafcin.

 Les informations observées par Trafcin sont transmises par les professionnels concernés selon le Code monétaire et financier, dont les banques, les assurances, etc.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.