Il cache la somme de 18 millions et finit en prison

Côte d'Ivoire : ce géant minier annonce une augmentation de salaire à ses employés Bonne nouvelle pour les ménages et les entreprises dans ce pays africain : l’État supprime cinq grandes taxes argent de fêtes Côte d'Ivoire : il laisse son diplôme d'ingénieur et gagne 4 millions par mois grâce à cette activité

Crédits photo : Shutterstock / Rodworks

Au Nigeria, un tribunal a condamné un homme à trois mois d’emprisonnement pour blanchiment d’argent, le mercredi 2 avril 2025.

Steve, l’accusé a été reconnu coupable d’avoir omis de déclarer une somme de 30 000 dollars (18 195 000 Fcfa) en sa possession lors d’un contrôle à l’aéroport international Murtala Muhammed d’Ikeja, Lagos.

Le blanchiment d’argent interdit

L’affaire a commencé le 28 mars 2025, lorsque Steve a été interpellé par des agents du service des douanes nigérianes (NCS) à l’aéroport.

Il prévoyait d’embarquer sur un vol Delta Airline à destination d’Atlanta, aux États-Unis. Lors d’un contrôle, il a affirmé ne détenir aucune devise étrangère, alors que les agents ont retrouvé sur lui 30 000 dollars en espèces.

Le NCS a remis l’accusé à la Direction zonale 2 de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour enquête.

Suite aux investigations, il a été inculpé pour non-déclaration de devises, une infraction prévue par la loi de 2022 sur la prévention et l’interdiction du blanchiment d’argent.

Poursuites et condamnation

Lors de l’audience, l’accusé a plaidé coupable. L’avocat de l’accusation, CC Okezie, a présenté Felicia Paul, une agente de l’EFCC, comme témoin.

Elle a décrit les circonstances de l’arrestation et détaillé les pièces à conviction, notamment la note de remise du NCS, la déclaration de l’accusé et la somme retrouvée. Le tribunal a accepté ces éléments comme preuves et a déclaré Steve coupable.

L’avocat de la défense, Joel Ogundere, a plaidé en faveur de la clémence, soulignant que son client ignorait les règles de déclaration.

Toutefois, la justice a ordonné une peine de trois mois d’emprisonnement, avec prise d’effet à compter de la date de l’arrestation, le 28 mars 2025.

En plus de la peine de prison, le tribunal a décidé de confisquer la somme non déclarée au profit du gouvernement fédéral du Nigéria.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp