L’ancien milieu de terrain champion du monde Blaise Matuidi concrétise un projet qui lui tient à cœur.
C’est la création de sa propre académie de football en Afrique, son continent d’origine. Il a d’ailleurs choisi le Congo-Brazzaville, pays de ses parents, pour implanter sa future école de ballon rond.
Arrivé à Brazzaville le 7 février, Matuidi a passé une semaine dans le pays pour finaliser les contours de ce centre de formation.
Celui-ci ouvrira en octobre prochain à Oyo, fief du président Denis Sassou Nguesso, qui soutient activement le projet.
Baptisée « Alima Academy », du nom de la rivière traversant Oyo, l’académie accueillera dès sa première année 40 jeunes footballeurs congolais nés en 2011 et 2012.
Ils seront formés pendant 5 à 6 ans par des entraîneurs professionnels avant d’intégrer potentiellement des clubs européens.
20 joueurs originaires des pays voisins rejoindront également l’académie dès 2024. Outre l’entraînement footballistique, les pensionnaires bénéficieront d’un suivi scolaire délivré dans des classes dédiées.
L’école de Blaise Matuidi, un projet de longue date
Le projet a nécessité plus d’un an de préparation pour Blaise Matuidi. Pour ce faire, il a noué des liens étroits avec le ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé.
La direction technique de l’académie sera confiée à Frédéric Crebillier, formateur historique de Matuidi à Troyes.
L’objectif est clair. Il s’agit de détecter et de développer les futurs talents qui ramèneront le Congo en Coupe d’Afrique des Nations, après la dernière participation du pays en 2015.
Pour Blaise Matuidi, il s’agit aussi de redonner à l’Afrique, continent de ses parents, une partie de ce que le football lui a apporté.
Enfin, après une carrière européenne jalonnée de trophées, dont le titre suprême de champion du monde 2018 avec l’équipe de France, l’ancien Parisien souhaite transmettre son expérience à la jeunesse africaine.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.