Blaise Matuidi, l’ancien international français, a enflammé la toile avec l’une de ses dernières publications sur les réseaux sociaux à propos de ce qui se passe réellement dans les vestiaires.
Celui qui a fêté son anniversaire le 9 avril dernier a révélé les animosités qui existent parfois entre les joueurs d’une même équipe.
Contrairement à ce que peuvent penser les gens de l’extérieur, Blaise Matuidi explique que les vestiaires ne sont pas forcément un endroit de pures ententes entre les joueurs.
« Ce qu’on ne vous montre pas dans les vestiaires, c’est qu’on n’est pas tous amis (loin de là), et le gérer, ça transforme la performance d’une équipe. Voici les 3 obstacles que j’ai vus dans un vestiaire :
-L’individualisme ou quant la performance individuelle devient plus importante que celle de l’équipe.
-Quand la concurrence au même poste mène aux coups bas, plutôt qu’à une entraide qui tire tout le monde vers le haut.
-Quand la confiance est perdue envers un membre de l’équipe, qu’ont met alors de côté, ce qui nuit au collectif.
Moins d’ego, plus d’entraide, et un groupe homogène. Et vous irez titiller les sommets, que ce soit dans le foot ou dans le business. Et vous ferez peut-être des amis comme Grizou », a publié l’ancien milieu relayeur du PSG.
Cette sortie du champion du monde 2018 avec les Bleus de France révèle comment les joueurs d’une même équipe peuvent s’autodétruire pour la recherche d’une victoire personnelle.
Comme le disent plusieurs observateurs, le football est le sport le plus individualiste de tous les sports collectifs, car la majorité des joueurs mettent leur intérêt personnel avant celui de l’équipe.