Une déclaration de Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien, est au cœur des discussions depuis quelques heures sur les réseaux sociaux.
« Plus vous souffrirez dans votre travail, plus vous serez heureux. Plus vous aurez de la joie, vous aurez des joies pour tendre vers la joie.
Des joies et la joie ce n’est pas pareil. Des joies, morceau par morceau et la joie, c’est un état un peu plus permanent.
La souffrance et la joie sont des sœurs jumelles qui se nourrissent l’une et l’autre.
Je vais expliquer. Si vous consumez la souffrance, vous augmentez la joie », Beugré Mambé.
La compréhension de ce message philosophique n’est pas facile à en juger parmi les réactions des internautes.
Qu’est-ce que le Premier ministre a voulu dire exactement ? Les internautes donnent diverses réponses !
« La joie et la souffrance sont des sœurs jumelles, les deux se nourrissent, ce qui veut dire si tu souffres aujourd’hui, demain, tu seras en joie voilà, j’ai décortiqué ».
« Des joies et la joie ne sont pas pareils. Mais c’est facile à comprendre non ? Aujourd’hui, tu es en joie, demain, tu ne l’es pas, après demain tu es en joie encore, c’est ça qu’il décrit comme les joies, c’est-à-dire que tes joies sont de manière saccadées. Alors que lui, il nous souhaite une joie plus permanente qui durera ».
« Si quelqu’un disait que ce que le Premier ministre affirme est insensé, cela ne serait pas juste. Mais sans tergiverser, nous disons que le discours politique n’est pas un discours philosophique dans lequel l’on ferait ressortir des propos métaphysiques. Quand l’homme politique tient un discours, il le tient pour la grande majorité de la population, son discours n’est donc pas ciblé puisqu’il s’adresse à la nation. Se faire comprendre est aussi une tâche du politique ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.