Le concept de Ballon d’or continue de souffrir d’une crise de légitimité. Cette fois-ci c’est Bernardo Silva qui élève sa voix pour exprimer son mécontentement concernant les critères d’attribution de ce trophée individuel du monde du football.
En effet, la star de Manchester City, bien qu’il ne remette pas en question sa propre performance, met l’accent sur son désaccord vis-à-vis de la perception prédominante selon laquelle ce prix semble exclusivement destiné aux attaquants.
“Quand on regarde les trophées individuels, les gens se focalisent beaucoup sur les statistiques. Généralement, les joueurs qui marquent le plus de buts“, a lancé Silva dans une interview avec A Bola.
Il a donné des exemples concrets pour consolider sa position. Il a ainsi fait référence à la récente victoire du Bayern Munich en Ligue des champions et comment l’attaquant qui a marqué 40 buts au cours de la saison a de fortes chances de remporter le Ballon d’Or.
Par ailleurs, le milieu de terrain a illustré la situation du Manchester City, vainqueur d’un triplé, dont la Ligue des champions. Et que malgré ça, Erling Haaland a été écarté en raison de la Coupe du Monde remportée par Lionel Messi.
“Le football se résume à un but et les gens célèbrent lorsque le dernier coup est donné. Mais, si l’on pense au football dans son ensemble, il y a tout un processus jusqu’à ce dernier coup pour que le ballon entre dans le filet, n’est-ce pas ?“, a martelé le protégé de Pep Guardiola.
Silva se contente de la reconnaissance des supporteurs
Pour le joueur formé au Benfica, l’essentiel est le bonheur des supporters. Malgré l’absence éventuelle d’un Ballon d’Or, il apprécie l’opinion des supporters qui reconnaissent sa performance sur le terrain.
“À la fin de la journée, ce qui importe, ce sont les supporters, car ce sont eux qui regardent tous mes matchs. Et ils ne voient pas seulement les petites actions qui apparaissent sur internet“, a-t-il déclaré.
Toutefois, Silva est fier d’avoir figuré deux fois dans le TOP 10 de ce prestigieux prix de reconnaissance.
“C’est une fierté… Recevoir cette reconnaissance individuelle est également magnifique et une raison d’être fiers. Cela signifie que nous faisons bien notre travail“, a-t-il laissé entendre.