Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, s’est dit « honoré », ce vendredi 12 septembre 2025, que son groupe ait été désigné par Gorgio Armani dans son testament comme « acteur susceptible de nouer un partenariat » avec le groupe italien.
« Giorgio Armani, que j’ai eu la joie de connaître personnellement était un véritable génie ; le seul grand couturier, avec Christian Dior, qui a construit et dirigé une marque mondiale tant sur le plan du style que sur le plan industriel », selon Bernard Arnault, dans une déclaration à l’AFP.
« Si nous étions amenés à travailler ensemble dans le futur, LVMH aurait à cœur de renforcer encore sa présence et son leadership dans le monde entier » », ajoute-t-il.
« Giorgio Armani nous honore en nous désignant comme un acteur susceptible de nouer un partenariat avec la maison exceptionnelle qu’il a bâtie », souligne aussi le PDG de LVMH.
Le légendaire couturier, décédé le 4 septembre à 91 ans, a chargé la fondation qui hérite de sa société « de céder une participation de 15 % » à un géant du monde du luxe tel que LVMH, L’Oréal ou EssilorLuxottica « entre 12 et 18 mois après l’ouverture du testament » intervenue jeudi, selon des éléments de ce document publiés vendredi par la presse italienne.
L’actionnaire retenu aura ensuite la possibilité de prendre le contrôle du groupe en acquérant entre 30 % et 54,9 % du reste du capital.
Le groupe Armani, dont les activités vont de la haute couture aux hôtels, pèse plusieurs milliards d’euros.
LVMH a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 84 milliards d’euros.
L’Oréal, qui possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988, a indiqué à l’AFP étudier « avec grande considération cette perspective qui s’inscrit dans le cadre de notre longue histoire commune ».
EssilorLuxottica va aussi l’étudier « attentivement », a commenté un porte-parole de la société dans la presse italienne, « fier de l’estime » que le styliste a montré pour le groupe.
Avec AFP