Durant l’examen du BEPC 2023, une image montrant un élève qui a développé une nouvelle forme de tricherie a choqué les internautes. Le candidat a eu l’idée de camoufler ses téléphones portables dans ses sandales pour pouvoir tricher.
Selon les informations relayées par le média Koaci, les faits se sont produits au centre du Lycée moderne de Coffi Gadeau de Tiébéssou. En vue de passer l’étape des fouilles, il a inséré ses portables dans ses sandales. Malheureusement, il s’est fait démasquer par les surveillants. L’image a énormément fait jaser la toile et a suscité l’indignation de plus d’un.
En menant nos investigations, nous avons ainsi découvert qu’il s’agissait d’une fausse information. En effet, la photo en question a déjà été publiée quelques années plus tôt. Elle a été publiée pour la première fois sur Twitter par un twittos espagnol le 19 août 2016. Ensuite, la page Facebook « l’Ivoirien d’abord » (devenue aujourd’hui « l’Ivoirien ») l’a également publiée en 2020. Ce qui signifie que tout a été inventé. Voir la photo ci-dessous :
Cependant, il faut tout de même noter que la tricherie a été au rendez-vous durant l’examen du BEPC. Plusieurs candidats ont été surpris en train de composer avec leurs téléphones portable. Après avoir été démasqués, les surveillants leur ont fait remplir une fiche d’explication de leur acte. Voici les photos ci-dessous :