Deux ans et demi après son départ en Arabie saoudite, Karim Benzema continue de suivre de près l’évolution du Real Madrid de Kylian Mbappé. Et le buteur de 37 ans exhorte aujourd’hui Kylian Mbappé à combiner davantage avec ses coéquipiers, afin de pouvoir décrocher de nouveaux trophées pour le club merengue.
Vingt-quatre trophées sur l’étagère. Durant les quatorze années qu’il a passées au Real Madrid (2009-2023), Karim Benzema a compilé un nombre de titres impressionnant, avec notamment cinq Ligues des champions, quatre Liga et cinq Coupes du monde des clubs. Sans oublier son Ballon d’or en 2022. Deux ans et demi-après son départ à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, le buteur de 37 ans continue de suivre de près l’évolution du club merengue. A commencer par la montée en puissance de Kylian Mbappé ces derniers mois.
« Il est bien meilleur. Marquer des buts n’est pas une nouveauté pour lui. Il le faisait déjà au PSG et il va marquer des buts au Real Madrid, beaucoup plus », estime KB Nueve dans un entretien accordé à AS. Depuis le début de la saison, le capitaine des Bleus se montre particulièrement décisif avec 19 buts inscrits en 19 apparitions (toutes compétitions confondues). Son prédécesseur à la pointe de l’attaque du Real espère maintenant qu’il le sera dans les grands rendez-vous de la saison. En Ligue des champions notamment.
« Il y aura des matchs où Mbappé ne touchera pas le ballon. Ce que nous attendons de Kylian, c’est que lorsqu’il en a un, il marque », glisse Karim Benzema. « Le Real Madrid est comme ça. Le Real Madrid a vraiment besoin de lui et il y a des matchs où il faut marquer, comme contre l’Atlético de Madrid, Liverpool… Ce sont des équipes qui se replient et il doit se montrer, travailler ces situations. »
« Il doit combiner avec Vinicius »
Depuis son arrivée à l’été 2024, l’ancien buteur du PSG n’a pas encore beaucoup étoffé son palmarès. La saison passée, le n°10 de la Casa Blanca n’a remporté que la Supercoupe de l’UEFA. Pour remettre le club madrilène au sommet, Karim Benzema exhorte aujourd’hui son ancien partenaire de sélection à se montrer plus collectif.
« Il doit combiner avec Vinicius. Le Real Madrid attend Mbappé pour ces moments-là, pour remporter la Ligue des champions. Je pense qu’il peut y arriver avec les autres joueurs. Il ne peut pas y arriver seul », assure Benzema. « Il a besoin de Vinicius, d’autres joueurs… C’est comme ça. Je pense que Vinicius, Mbappé, Rodrygo, même s’il ne joue pas beaucoup, Bellingham… ils doivent communiquer. L’un est là pour marquer des buts, l’autre pour faire des passes décisives. On ne va pas dire à Bellingham de marquer des buts parce que c’est le rôle de Mbappé, ni à lui d’être le numéro 10 parce que c’est le rôle de Bellingham. Ils doivent communiquer. Il va mieux, il doit se concentrer davantage dans ce moment où le Real Madrid a besoin de lui, parce qu’il a tout pour le faire ».