Ce jeudi 2 février 2023, Benyamin Netanyahou est en visite en France. Et il faut noter que c’est sa première visite à l’étranger depuis sa nouvelle élection en octobre dernier.
Cette visite reste une surprise puisqu’elle a été annoncée au dernier moment et seulement en début de semaine aux agendas officiels.
Alors que plus d’un se demandent la raison de cette visite Benyamin Netanyahou à Paris, il est annoncé que le premier ministre israélien est venu chercher du soutien au moment où l’on craint une escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, comme le rapporte rmc.bfmtv.
Aussi parce que Israël est soupçonné d’avoir lancé des attaques de drone contre l’Iran. Ces deux dossiers très chauds seront abordés en entretien avec le président de la République, Emmanuel Macron.
Benyamin Netanyahou est déjà entré dans l’histoire de son pays pour avoir occupé le plus longtemps le poste de Premier ministre, pendant plus de 15 ans dont 12 ans de suite entre 2009 et 2021.
Mis en cause pour des affaires de corruption, il est défait lors des élections législatives de mars 2021.
Mais le 1er novembre 2022, il est de nouveau élu lors d’élections législatives anticipées – les cinquièmes en moins de quatre ans, organisées à la suite de l’émiettement de la majorité précédente – et revient au pouvoir à la tête de la coalition la plus à droite de l’histoire récente d’Israël, en formant son sixième gouvernement avec la droite, l’extrême droite et les partis juifs orthodoxes.